Auteur Sujet: les étapes de la panification  (Lu 4947 fois)

angelo

• Invité
les étapes de la panification
« le: 05 novembre 2003 à 12:13:39 »
Bonjour
Conscient que les doses et minutages varient selon divers critères, contextes et acteurs,  quelle seraient cependant, aproximativement, la durée d'une autolyse? et de celle de la détente en balancelle ou en tirroir avant le façonnage,pour des baguettes?toujours selon votre article.
Merci     Angélo R        apprenti

angelo

• Invité
Re: les étapes de la panification
« Réponse #1 le: 05 novembre 2003 à 12:34:41 »
j'ai fais une erreur dans ma question.
Je voulais dire: quel pourrait être le temps approximatif du temps de l'autolyse et celui du pointage en masse avant donc de passer au divisage? et ceci pour des baguettes.
Merci Angelo R    Thailand.

Frédéric Montessinos

• Invité
« Réponse #2 le: 07 novembre 2003 à 14:55:28 »
Bonjour,
Il est très difficile de répondre de façon générale à cette question. Malgré cela on peut admettre une fourchette de durée qui va de 0 minute à une heure aussi bien pour l'autolyse que pour le pointage.
Cordialement
Frédéric Montessinos

Eric Duhamel

• Invité
« Réponse #3 le: 19 octobre 2004 à 12:41:37 »
Attention à l'autolyse au delà de 30 min. Si la farine manque de force, si elle a une forte activité amylasique ou si l'on rajoute des amylases (ex. : "améliorant" pour Tradition Française ; malt ...), on risque d'obtenir une pâte collante, en particulier s'il y a sur-pétrissage (ne pas oublier qu'une autolyse permet, généralement, de diminuer son temps de pétrissage).
Pour ma part, mes autolyses sont entre 20 et 40 min max suivant la farine.

En ce qui concerne le pointage, tout dépend de la méthode de pousse utilisée (en direct, pousse lente, pousse contrôlée), de l'utilisation d'acide ascorbique ou non, du type de fermentation utilisée (sur direct, sur levain, sur poolish...), de la température, etc... Ainsi, le pointage peut aller de rien à 2h, voire plus.

--
Eric

gregory

• Invité
« Réponse #4 le: 02 mars 2005 à 20:23:00 »
la duree de l'autolyse est de 30min a 1h au choix selon la force de la farine

hassanatou bah

• Invité
« Réponse #5 le: 23 mars 2005 à 13:58:13 »
bonjour
je voudrais connaitre le differents types de panification  et si possible savoir s'il est posible de faire des pains à la farine du blé composée de farine de mais et de la patate douce
Votre reponse me sera d'une très grande importance .
Je vous remercie

hassanatou bah

• Invité
« Réponse #6 le: 23 mars 2005 à 13:59:10 »
bonjour
je voudrais connaitre le differents types de panification  et si possible savoir s'il est posible de faire des pains à la farine du blé composée de farine de mais et de la patate douce
Votre reponse me sera d'une très grande importance .
Je vous remercie

patrick valety

• Invité
« Réponse #7 le: 06 avril 2005 à 23:31:27 »
essayez peut être sur ce site :
http://b-simon.ifrance.com/b-simon/au25.htm