Auteur Sujet: Croute : Additif utilisé en viennoiserie  (Lu 2412 fois)

Youyou

• Invité
Croute : Additif utilisé en viennoiserie
« le: 22 décembre 2003 à 14:34:38 »
Bonjour ,

Je viens de découvrir votre site et j'aimerais poser une question car je n'obtiens jamais la texture de la brioche que j'aime tant, celle qui n'a pas de croûte et qui est si moelleuse.On m'a dit qu'il fallait rajouter des additifs pour éviter la formation de la croute sur la brioche.
J'ai lu votre dossier sur les additifs concernant le pain mais pour la brioche quel additif permet d'éviter cete croute?
J'ai un four à chaleur tournante, le problème peut il venir de mon four.Si j'avais un four qui chaufferait que par le bas, est -ce que le croutage diminuerait?
Quand je cuis ma brioche je met un récipient d'eau dans
le four.Je mets également un papier aluminum dessus pour éviter qu'elle
croûte quand la cuisson a un peu commencée. Je commence la cuisson dans les
180° et je baisse ensuite.
Voilà, je vous remercie de votre attention , si vous pouviez me répondre j'en serais ravie ;-)
Bonne journée à vous et longue vie à votre site fort intéressant
Christelle

Alain

• Invité
Re: Croute : Additif utilisé en viennoiserie
« Réponse #1 le: 22 décembre 2003 à 18:24:13 »
Je ne pense pas qu'un additif soit indispensable pour la brioche, mais au contraire veiller à choisir une farine de trés haute qualité (farine de force), est beaucoup plus important.
Hydrater cette farine uniquement ou presqu'avec des oeufs (12 à 14 pour 1kg de farine) afin d'obtenir une pâte bien souple, homogène et élastique.
Il est indispensable que la pâte finale soit trés souple et élastique, voire à tendance un peu molle.
Incorporer en fin de pétrissage 500g de beurre par kg de farine.
Faire pousser la pâte 1 heure à 1H30 environ à température ambiante, puis aprés avoir retombé celle ci, la reserver au froid (+4°C), jusqu'au lendemain.
Bien Préchauffer le four avant cuisson.
Dorer les brioches 2 fois à l'oeuf avant d'enfourner.
La température de 180°C, pour un four ventilé semble convenir; il faut donc veiller à ne pas abaisser cette température trop rapidement, qui est fonction de la masse des brioches.
En espérant que ces quelques indications vous conduiront vers le succès.
A+ Cordialement
AL

Youyou

• Invité
« Réponse #2 le: 22 décembre 2003 à 20:32:54 »
Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide :-) c'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de le faire. Je vais faire en sorte de suivre vos conseils à ma prochaine brioche ;-) A très bientôt
Christelle

Thierry

• Invité
« Réponse #3 le: 26 décembre 2003 à 05:02:16 »
Objet : les additifs en viennoiserie .

Nous utilisons en industrie des additifs en viennoiserie .
Essentiellement les suivants :
la lécithine de soya : c'est une émulsifiant qui favorise une mélange harmonieux des particules graisseuses et de l'eau .
le sorbate de potassium : comme pour le propionate , cela permet de retarder l'apparation de moisissures .

Concernant l'aspect extérieur , une farine de qualité , un matériel de qualité ( Four) ,et une bonne dose de levure permettent en général d'obtenir des viennoiseries superbes .
Thierry

Youyou

• Invité
« Réponse #4 le: 27 décembre 2003 à 15:35:11 »
Merci !!!! Ce site est trop géniale et super sérieux je ne m'attendais pas qu'on prenne autant d'attention à mon message, je vous en suis très reconnaissante, grâce à vous j'apprends bcp, j'espère que mes viennoiseries seront à la hauteur de vos conseils ;-)
bonne journée à vous et encore merci
Christelle