Auteur Sujet: sel et coloration??  (Lu 3022 fois)

nicolas

• Invité
sel et coloration??
« le: 21 mars 2006 à 17:49:58 »
quelqu´un connait-il techniquement l´effet du sel sur la coloration au cours de la cuisson??
dans la plupart des ouvrages, c´est parce qu´il diminue la mobilité de l´eau et de ce fait facilite la dextrinisation.
mais ailleurs, c´est la pression osmotique augmentée par le sel qui diminue la proportion de sucres simples transformés par les levures et donc disponibilise plus de dextrines pour la croute...
est-ce que ces deux explications sont valables ou l´une d´elle est elle quantité négligeable au vu de l´influence de l´autre?????
pour moi les deux sont bonnes et doivent etre utilisées conjointement mais alors pourquoi les ouvrages professionnels en oublient toujours une?
mystère et boule de pâte...
qu´en pensez-vous???
merci d´avance, nicolas.

Patrick Valéty

• Invité
Re: sel et coloration??
« Réponse #1 le: 22 mars 2006 à 00:10:02 »
Je n'ai pas des connaissances technologiques aussi poussées que vous (no comprendo "pression osmotique"), mais je ne crois pas que les fourchettes d'utilisation en quantité de sel permettraient de jongler avec la coloration de manière importante.
Pour les pains fabriqués avec 18g/kg de farine, vous pouvez aussi obtenir une couleur de pains assez "rouge" si vous travaillez sur levain suffisament acide pour ralentir les ferments, tout en renforçant le goût et la conservation.
Pour répondre à votre question, j'en pose une autre : partant du principe où vos deux arguments sont efficaces, est ce que l'utilisation de farines de type élevé peuvent freiner la mobilité de l'eau et aller dans le sens de la coloration ?

nicolas

• Invité
« Réponse #2 le: 22 mars 2006 à 14:46:34 »
peuchère...
voila une bonne question,
qu´est-ce que la pression osmotique?
j´ai découvert ça récemment dans les pains français de chiron et roussel (p.131-pression osmotique et p.146-action du sel sur les microorganismes).