Je confirme s'il en était besoin que "la force", qui est une manifestation bien réelle et concrète de la pâte au cours des différentes phases de travail; est un phénoméne assez difficile à traduire par des mots.
J'adhère sans reserve aux explications que nous apportent Frédéric et Patrick, mais j'ajouterai que la force de la pâte se manifeste précisement par l'évolution de ces caractéristiques d'extensibilité, d'élasticité et de ténacité au cours des phases de travail et de fermentation et ceci jusqu'aux opérations de façonnage.
Le mot "force" ne suggère t'il pas déjà en lui même la notion de mouvement.
En effet, une diminution de l'extencibilité avec une augmentation progressive de la ténacité sont des phénoménes normaux provoqués notamment par l'augmentation de l'acidité au sein de la pâte, ce qui agit sur les caractéristiques du gluten, et les manipulations (pesage, boulage et façonnage) contribuent, elles aussi à restructurer le réseau glutineux.
Cette évolution, lorsqu'elle est anormale, trop rapide, ou inexistante s'exprime par les expressions "excès de force" et "manque de force".
Ces quelques indications n'enlèvent rien aux explications des mes 2 confrères qui se sont exprimés précédemment sur ce sujet, et qui ont le mérite d'être trés précises.