Auteur Sujet: pate douce=mie "grasse"  (Lu 3785 fois)

Hors ligne mariannick

• Néophyte
  • *
pate douce=mie "grasse"
« le: 15 juillet 2007 à 14:47:50 »
D'apres mes nombreuses lectures et multiples tentatives, il semble qu'une pate douce est l'unique facon d'obtenir un pain a la mie alveolee (gros trous irreguliers). Jusqu'a present, j'ai obtenu le meilleur resultat sur poolish longue (la poolish marche mieux que la pate fermentee sur ce point particulier) en pratiquant 2 ou 3 rabats en masse pendant le pointage et en faisant 2 ou 3 tours au paton sur le plan de travail a 20 ou 30 min d'intervale sans le degazer, puis divisage, detente, faconnage et apret assez court (20 a 30 min). Neanmoins, quelque soit la methode, la mie, bien qu'avec quelques gros trous ici et la, reste "grasse", un peu lourde et "caoutchouteuse", et ce plus la pate est hydratee. Je ne parlerai meme pas de la difficultee a la manipuler et a la grigner, ni de la croute molle apres cuisson...
Je viens d'acheter par curiosite au supermarche du coin une ciabatta. Bien que la recette traditionnelle prevoie une pate surhydratee, celle-ci avait une mie ultra legere et fine (pas l'alveolage, mais la texture). Est-ce grace aux ameliorants ou a une technique speciale que je ne connais pas?
Sur le site cannelle.com, a la rubrique recettes, les photos des pains sont edifiantes. Mais comment font-ils pour obtenir un tel alveolage?
J'accueuille donc avec plaisir conseils et trucs en matiere de consistance de mie, d'alveolage, de technique, d'hydratation, de grigne de pate douce (ma lame de rasoir tire la pate au lieu de la trancher net, c'est desesperant)...Merci d'avance. 

Hors ligne Xavier

• Membre Junior
  • **
Re : pate douce=mie "grasse"
« Réponse #1 le: 18 juillet 2007 à 14:01:12 »
Bonjour Mariannick

tout d'abord, j'ai 2 corrections a vous faire :
- la premiere est qu'il n'est pas forcement nécessaire d'avoir une pâte douce pour avoir une mie alvéolée, cela y participe, certe, mais une pâte batarde, hydratée a 65% environ peut donner des résultats tout a fait similaire. Une pâte surhydratée ou sous-hydraté peut nuire à la qualité esthétique de la mie.
-la deuxième, et je tiens à preciser que je respecte votre avis même s'il differe du mien, est que la poolish et la pâte fermentée sont 2 techniques de fermentation differentes avec chacune leurs points forts et leurs points faibles. Pour ma part j'ai de très beaux résultats quand je travaille sur pâte fermentée. Je trouve aussi que la poolish donne un goût inégalable au pain. Si l'on pouvait associer les 2 techniques, se serait l'idéal ( avis perso.... tout le monde n'est peut être pas du même avis.  lol )

Maintenant pour en venir à votre soucis, a première vue il semble que vous rabbattez un peu trop votre pâte ce qui lui donne de une force qu'elle n'a pas forcement besoin. Le developpement du pain est directement lié à la force de la pâte, essayez de travailler plus délicatement votre pâte avant de modifier votre recette. De plus si l apâte est lourde cela peut aussi provenir d'un manque de cuisson ou d'une cuisson avec un four trop chaud.

bon courage

Hors ligne amarie

• Adhérent
« Réponse #2 le: 18 juillet 2007 à 23:08:05 »
Bonjour Mariannick,
Vos lectures sont bonnes, la qualité de vos propos et votre technique sur la fabrication du pain de campagne sont professionnelles. Il me manque toutefois quelques éléments pour des réponses adaptées aux problèmes que vous me posez.
Vous travaillez avec de la levure dans quelle proportion ? Le pétrissage est un élément aussi important que la fermentation, l’un étant inversement proportionnel à l’autre, Quel est le mode de pétrissage que vous avez choisi, manuel, mécanique à vitesse lente ou rapide et combien de temps ? Le pointage (première fermentation) en masse après le pétrissage dure combien de temps ? Quelle farine utilisez vous, meule, de tradition, bise ? La température de votre pâte est de combien ? Ceci est demandé pour savoir quel remède adapter et d’où vient votre problème. En aucun cas, je ne vous préconiserai un additif, le dopage a ses limites. La poolish est plus sympa, si elle est à point, que la pâte fermentée. La pâte ensemencée de poolish est plus tolérante, la conservation est supérieure mais la surhydratation d’une farine a ses limites pour la fabrication d’une pâte, la farine ayant tellement évolué, nous sommes arrivés à des extrêmes, attention !
Les gros trous sont peuvent être corrects par rapport à la méthode employée. Mais le terme « Mie grasse » n’est pas professionnel, une mie est collante, élastique, sèche, compacte. Une mie compacte et collante correspond plus au phénomène soumis, les pâtons non maturité arrivent dans un four à une température trop faible et i l n’y  reste pas suffisamment longtemps. Quel est le poids de vos pâtons ? La température de cuisson ? La durée de la cuisson ?
Je ne peux pas faire le diagnostic du problème si je n’ai pas tous les éléments. A suivre.
Pour à la ciabatta, beaucoup de recettes peuvent être utilisées, la pâte est douce huilée et fragile. Cette pâte n’a pas vocation à être scarifiée. Sa porosité extrême permet au gaz carbonique de ne pas suivre le chemin que vous lui préconisez. La maîtrise de la fabrication du pain est plus longue que l’on ne veut nous le faire croire. Amicalement à bientôt ; 

Hors ligne mariannick

• Néophyte
  • *
« Réponse #3 le: 22 juillet 2007 à 17:20:31 »
Merci a tous deux d'avoir pris la peine de me repondre. Tous vos conseils sont tres eclairants.
Mais je vais ici rentrer un peu en  detail pour Amarie :
Voila ce que je fais :
1% de levure avec une "miette" dans ma poolish longue et le reste dans la pate. Farine panifiable T 55 de base. Eau minerale.
Petrissage : 5 min en 1ere Vitesse (spirale) pour le frasage, autolyse 20 mn puis 5 mn en 2eme vitesse. Je trouve que mon petit petrin fait vite monter la temperature de la pate et c'est un probleme, a moins d'utiliser de l'eau tres froide, je me retrouve toujours avec au moins une temp de 26. Je fais un tour a ma petrissee et le pointage 20 mn + 1 rabat x 3 en terminant par 20 mn (1h20) puis je verse la pate sur le plan de travail et lui fait faire des tours comme ci : un tour + 20 mn x 3. Je divise en patons d'environ 300 g, detente 20 mn et faconnage par enroulement. Apret de 30 mn environ. Four a 240 pour au moins 30 mn.
Voila. Si vous me lisez, merci de me corriger.
Tres cordialement

Hors ligne Xavier

• Membre Junior
  • **
« Réponse #4 le: 24 juillet 2007 à 09:22:17 »
Tenez-nous au courant de l'evolution et de l'amélioration eventuelle de votre pain...merci

Hors ligne seb69

• Néophyte
  • *
probleme a l'enfournement
« Réponse #5 le: 24 août 2007 à 22:32:12 »
Bonsoir cher confrere ;)........Voilà, moi j'ai petit probleme particulier.....Venant d'aquerir un nouveau labo....four neuf et chambres neuves...ainsi que les couches....Mon probleme s'est a la mise au four mon pas colle comme tout sur couche et a la mise four sur le tapis le coup de lame se dechire et a la mise sur place mes couches sont seches, pratiquant en pousse lente et mes chambres ne font pas hygrometrie en froid, s'est celà qui est bizard!!...Pourtant je n'ai absolument rien change a ma fabrication...Je sens bien mes pates au faconnage pourtant, j'ai tout essayé et tout revu mais la je desespere vraiment...Pourrier m'aidez sur le sujet svp!!!! ::)merciiii ;)

Hors ligne Xavier

• Membre Junior
  • **
« Réponse #6 le: 25 août 2007 à 12:32:10 »
Bonjour seb69, alors d'après ce que j'ai pu comprendre, vous avez un probleme de pâte collante... il peut avoir plusieurs raisons à cela, mais faute de renseignements plus precis, je n'ai pas d'autre solution que de traiter votre cas de manière generale:
- vous hydrater trop, votre farine ne supporte pas cet exces et relache sur couche.... c'est classique !
- vous petrissez peut être trop longtemps, cela affaibli de reseau glutineux et du coup rend la pâte collante avec un manque de force.
- manque ou oubli du sel !
- farine presentant un manque de force, farine qui relâche.