Auteur Sujet: nouveau CAP  (Lu 2514 fois)

éric BOUGEARD

• Invité
nouveau CAP
« le: 30 mars 2004 à 10:09:48 »
Bonjour,

une question concernant le passage de l'épreuve pratique avec le nouveau référentiel CAP BOUL.

sera t-il possible au candidat d'apporter des modifications dans la fiche technique corrigée fournie, par les académies, le jour de l'EP2?

- modifier les recettes et appliquer celles réalisées en entreprise?
- modifier l'organigramme en fonction des temps de fabrication et des températures des pâtes.

merci de me répondre au plus vite.

philippe bazin

• Invité
Re: nouveau CAP
« Réponse #1 le: 30 mars 2004 à 20:31:12 »
bonjour,

le nouvel examen du CAP est destiné a évaluer les compétences du candidat a exécuter une production. Le CET peut adapter les recettes et l'organigramme en fonction des impératifs de production du centre, tout en restant cohérent avec le référentiel bien sur.
Le candidat n'a pas, me semble t il,  la possibilité d'effectuer des changements dans ses recettes et dans l'organisation qui lui sont imposés.

En esperant avoir pu te donnet des éléments de réponse,

cordialement

Philippe Bazin

Marie alain

• Invité
« Réponse #2 le: 31 mars 2004 à 21:52:32 »
Bonsoir,

Je viens confirmer les écrits de Philippe Bazin.
Nous avons eu différentes réunions de préparation à l'examen ; ces examens, organisés depuis la mise en application du nouveau CAP, ont été un fiasco dans les autres centres. Pourquoi ? Parce que chacun d'entre nous est différent, dans son organisation d'atelier, dans ses recettes, dans les matières premières proposées aux élèves, dans sa façon de transmettre son savoir, mais cela fait la richesse de notre profession enseignant ou boulanger.

Le référentiel laisse la possibilité à chaque centre d'examen d'adapter une commande en fonction des impératifs (matériels, qualité des matières premières et des méthodes apprises).

Alors, si nous souhaitons être réaliste, juste et honnête, laissons chaque centre d'examen libre tout en respectant le référentiel.

Passons une seule commande de produits (académique, inter académique ou nationale), ayons une seule méthode de panification, une seule quantité de farine totale à mettre en oeuvre ; et laissons chaque centre préparer les fiches recettes et l'organisation. Les connaissances et habitudes de chacun seront respectées.

A+ Amarie

GOUBAUX

• Invité
« Réponse #3 le: 01 avril 2004 à 11:24:40 »
Salut philippe
je t'écris pour savoir si tu as un plan de formation pour le nouveau CAP
et tout autres documents à me renvoyer
cordialement philippe

Hébert

• Invité
nouveau CAP
« Réponse #4 le: 05 mai 2004 à 21:30:26 »
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un petit renseignement concernant l'épreuve EP2.
Le jour de l'épreuve de pratique, le candidat aura-t-il une commande à faire ou sera-t-elle fournie ?
Merci de votre réponse.

Frédéric Montessinos

• Invité
« Réponse #5 le: 06 mai 2004 à 22:17:14 »
Bonjour,

Pour l'épreuve EP2, la fiche technique complétée est fournie au candidat, il doit se contenter de la respecter.
Par contre il doit en caculer une en EP1

Cordialement

Eric Duhamel

• Invité
« Réponse #6 le: 19 octobre 2004 à 12:21:49 »
Bonjour,

J'ai passé mon CAP en juin dernier, avec le nouveau référentiel (CAP en 6mois à l'EFBA).
En ce qui concerne l'épreuve pratique, j'ai effectué les modifications qui m'ont permis de travailler mon produit tel que je le voulais. La seule contrainte était de rester cohérent, de respecter la commande et de pouvoir justifier ses choix si un examinateur le souhaitait.

Cordialement,

--
Eric