Bonjour a toutes et a tous.
depuis quelques mois, je fais mon pain, jusqu'a présent, je le faisais à la main, mais je viens d'investir dans un petit robot pétrin ketchenaid, dont je suis assez satisfait. mais j'ai une petite question car je fais un peut "au pif" pour les temps de pétrissage. au premier coup, j'ai tout mélangé d'un coup et après le temps de levée final, quand j'ai donné mes coups de grigne, mes pâtons sont retombé et ont très peut gonflé lors de la cuisson. alors, la seconde fois j'ai brassé uniquement farine et eau que j'ai laissé reposer une demi-heure pour bien laisser s'imprégner la farine et l'eau froide (temps ambiante).
Ce n'est qu'après que j'ai pétris ma pâte et est incorporé la levure fraîche émietté, et enfin le sel. j'ai du pétrir a peut près 2 à 3 minutes. Là, pour le coup, j'ai eu un pain assez alvéolé, mais je pense que je peut encore faire mieux par rapport a un vrais pain de boulanger. (je recherche la perfection!)
a savoir que dans ma pâte, j'ajoute une cuillère a café de "croustilis détente" ce qui aide mes coups de grigne a mieux s'ouvrir.
Alors, mes questions dont j'espère que les boulangers sympa pourront me répondre.
ma deuxième procédure est-elle bonne? quel sont les temps réels de frasage et de pétrissage avec ce type de pétrin? en un mot, quel est la procédure étape par étape?
les boulangers en général, rajoute t-il un améliorant qui permet d'avoir une mie bien plus alvéolé?, je pense que oui! le croustilis détente améliore de façon considérable la croûte et les coups de grigne, mais coté mie, il apporte quoi? quel marque d'améliorant pour la mie?
Voila, excusez pour toute ces questions, mais je suis encore assez novice, puisque électronicien de métier, mais grande passion de boulange, faut bien se changer les idées en pratiquant son loisir préféré!
bien a vous et grand merci.
Yvon