Profdeboulange
11 Mars 2010 à 21:47:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Formateurs, pouvez-vous partager votre expérience ?  (Lu 1803 fois)
EricD
Néophyte
*

Elle est belle ma brioche sans levure, hein !?

29268702 frenchbaker@hotmail.fr the_frenchbaker The+FrenchBaker
« le: 11 Avril 2009 à 22:26:17 »

Bonjour à tous et toutes,

Vous imaginez bien que j'ai une bonne raison pour demander cela. Je suis en train de me poser pas mal de questions et d'envisager une nouvelle évolution de carrière.
Je pense que d'autres aussi seraient très intéressés, ne serait-ce que par curiosité, d'avoir le point de vue de formateurs, profs, consultants, sur leur métier ; ce qu'ils aiment, ce qu'ils détestent ; leurs meilleurs souvenirs ; les galères ; tout simplement les avantages et inconvénients.

Par avance, merci de votre participation.
Journalisée

EricD

Beau et bon pain, oui... bio, sûrement... sans additif, incontestablement !
http://www.frenchbaker.net/
yann
Adhérent

« Répondre #1 le: 12 Avril 2009 à 11:41:48 »

Bonjour Éric

Je suis enseignant dans un lycée professionnel à Caen depuis plus de 10 ans maintenant.Pour répondre à ta question, ce métier comporte des avantages mais aussi des inconvénients.

Du côté des avantages, c'est une profession très enrichissante et valorisante, transmettre son savoir quoi de plus de noble!!!
La réussite de ses élèves aux examens, concours (MJB, Olympiades, etc.)ou même dans leur vie professionelle est une grande satisfaction et une fierté du travail accompli.

Du côté pratique, les vacances et les week-end à la maison sont très appréciables lorsque l'on a une petite famille, cela permet d'en profiter davantage.

Pour ce qui est des inconvénients, le salaire de départ n'est pas mirobolant, le travail de boulangerie reste basique et pour se faire plaisir professionnellement il faut faut intervenir sur des 2ème voir 3ème année de formation.

Du côté des galère, le travail administratif est de plus en plus lourd et la discipline prend de plus en plus de temps.

Ce métier est merveilleux et procure énormément de satisfaction, mais il demande beaucoup de rigueur de méthode et d'organisation.
Attention le métier d'enseignant ou de formateur peut devenir très difficile voir impossible si on obtient pas le respect de ses élèves .

En espérant avoir répondu à tes interrogations

Cordialement
Yann TABOUREL
Journalisée
EricD
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 12 Avril 2009 à 11:55:59 »

Bonjour Yann,

Merci pour ton témoignage. Pour l'instant, cela me conforte assez dans ce que je pensais.
Pour ma part, je n'ai pour l'instant fait que des démonstrations auprès de particuliers principalement et aidé un apprenti à obtenir son examen en le faisant réviser et travailler sa pratique. Ce n'est pas vraiment de la formation mais je trouve une grande satisfaction à transmettre et à voir que cela plait aux autres, que cela leur fait plaisir. C'est aussi très gratifiant de voir que ses tours de mains ou ses savoir-faire font la différence et apportent quelque chose de différent (de mieux surtout).

Qu'en est-il de la formation aux professionnels ? Quelqu'un a t-il de l'expérience sur le sujet ?
Journalisée

EricD

yann
Adhérent

« Répondre #3 le: 12 Avril 2009 à 22:14:06 »

Bonsoir Eric,

Étant Meilleur ouvrier de France 2007, j'ai l'occasion de faire de la formation aux professionnels.
Rien à voir avec la formation initiale, on se doit d'innover dans les recettes et de travailler toutes les techniques de fabrication et de fermentation.
Ce type de formation est très intéressante et les échanges avec les artisans très enrichissants.
Par contre, on n'a pas le droit à l'erreur !!!
Bonne chance pour tes futurs projets

Cordialement
Yann TABOUREL
Journalisée
EricD
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 14 Avril 2009 à 01:39:31 »

Encore une fois merci Yann.
Je me doute bien que la formation aux professionnels doit être sans filet. Il ne s'agît pas de leur apprendre leur métier (...quoique, des fois...  Clin d'oeil ) et ils doivent avoir une vision très critique ainsi que des attentes bien précises.
Cependant, de par mon intérêt pour les aspects techniques du métier et mon goût pour la remise en question (il faut toujours se tenir à la pointe du métier et l'on peut toujours apprendre, même lorsque l'on croit tout savoir...), je pense que cela me conviendrait bien. D'autre part, j'aime trouver et mettre en place des solutions simples et qui font appel à un réel savoir-faire. J'ai aussi l'envie de promouvoir certaines techniques que j'ai à cœur (comme le travail sur levain naturel) et une certaine éthique du métier ; ceci d'autant qu'elles peuvent facilement rencontrer les intérêts économiques de l'entreprise (diminution des coûts de matières premières, image auprès de la clientèle, satisfaction des clients, des salariés également, différenciation face à la concurrence, ...).
Cependant je ne me fais pas d'illusions, un formateur n'est pas un pèlerin porteur de bonnes paroles. Il est là avant tout pour amener un savoir-faire précis et/ou une solution à une problématique dans un cadre donné.
Quoiqu'il en soit, je pense que c'est une aventure que j'ai envie de tenter si cela peut se concrétiser.

Cordialement,
« Dernière édition: 14 Avril 2009 à 01:43:41 par EricD » Journalisée

EricD

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !