Profdeboulange
11 Mars 2010 à 21:50:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouveau forum SMF installé !

Accueil   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Technique de base pour faire du pain tradition  (Lu 1619 fois)
Pollux
Néophyte
*

« le: 22 Mai 2009 à 08:09:50 »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum et je commence à trouver quelques réponses à mes questions, je vous en remercie. J'ai vu sur le site technoboulange la recette du pain tradition sur levain liquide, mais j'aimerai avoir plus de détails sur les étapes de panification. Quelqu'un peut-il m'éclairer.

En fait mon souci est le suivant : je fais un pain sur levain liquide avec 500 grammes de farine et si j'hydrate à 60% (soit 300 mL d'eau) j'obtiens un pain plat à la cuisson, alors que, si je réduis l'eau à 250 mL le pain monte mieux. Pourquoi, je réussis mieux (d'un point de vue subjectif) quand je ne respecte pas la recette ? C'est tout de même paradoxal!

Par avance merci
« Dernière édition: 22 Mai 2009 à 13:10:44 par Pollux » Journalisée
Alain
Modérateur Global

« Répondre #1 le: 22 Mai 2009 à 18:59:09 »

Il est normal qu’en utilisant des taux d’hydratation différents, le résultat soit différent.
Le taux d’hydratation varie en fonction de la qualité de la farine, mais aussi en fonction du type de pain recherché et de la méthode de panification.
Cependant, pour faire court, il faut tenir compte également de la consistance du levain (levain dur ou levain liquide), car la teneur finale en eau  de la pâte ne varie que très peu. (46 à 47% d’eau en comptabilisant aussi l’humidité de la farine.
Corriger l’hydratation est donc chose normale, et le choix d’une consistance de la pâte est affaire de métier et d’expérience.
La recette est un canevas que le professionnel adapte à tous ces impératifs.
Il ne faut pas perdre de vue que le pain, comme le vin ; c’est de la biologie (matière vivante) et que l’expérience prendra une large part dans la réussite.
En espérant que ces quelques lignes vous aiderons.
Alain
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !