Auteur Sujet: utilisation petrin axe oblique  (Lu 3473 fois)

Hors ligne ac16

• Néophyte
  • *
utilisation petrin axe oblique
« le: 13 mars 2009 à 16:22:43 »
Bonjour à tous ceux qui me liront. C'est mon premier message.

Depuis un peu plus d'une année j'ai découvert "la boulange" et je suis devenue passionnée.
J'ai fait l'acquisition d'un petit pétrin axe oblique pour me faciliter le pétrissage mais celui ci n'a qu'une vitesse. On peut faire varier la rotation de la cuve en desserrant + ou - une vis mais l'axe tourne toujours à la même vitesse.
Le pétrissage se faisant généralement en 2 temps à vitesses différentes je ne sais pas comment régler le temps total nécessaire.
Faut-il se fier à la température de la pâte ? A son aspect ? L'hydratation ? le type de farine ?
Je ne suis que débutante amateur et même si les résultats obtenus sont assez corrects je me doute qu'il y a un moyen de connaitre la durée de pétrissage.
Si quelqu'un peut m'aider je le remercie par avance.

Hors ligne Fred Montessinos

• Administrateur
    • AAINB
Re : utilisation petrin axe oblique
« Réponse #1 le: 14 juin 2009 à 11:20:17 »
Bonjour,

Tout dépend de la vitesse de rotation du bras, de sa forme, de la forme de la cuve etc...

Pour avancer un peu : la norme pour un pétrissage vitesse lente (1ère) est de 20 minutes avec une température en fin de pétrissage comprise entre 24 et 26°c.
Pour obtenir ce résultat partez d'une base de 72.
Prenez la température du local + température de la farine. ce résultat soustrait à 72 donne la température que doit avoir l'eau.

Testez et ajustez éventuellement votre température de base pour les pétrissages suivants.

Voir également cette page pour plus d'info :
http://technomitron.aainb.com/course11.html

Cordialement
Fred
« Modifié: 14 juin 2009 à 11:26:02 par Fred Montessinos »