Auteur Sujet: Modifier la température ou le temps de cuisson  (Lu 2414 fois)

Hors ligne pierre59

• Néophyte
  • *
Modifier la température ou le temps de cuisson
« le: 12 septembre 2009 à 16:17:29 »
Bonjour
nouveau sur le forum j'ai déjà une question
j'ai un nouveau four a chaleur tournante : vapeur ,température  et durée programmable en 3 phases et je ne m'en sort pas pour obtenir des pains blond  ,pour un pain de 800 gr par exemple si je mets 230 ° après 20 min il a déjà trop de couleur
c est comme si la température indiqué était 20 ou 30 ° trop importante  ??? pourtant  la T° est bonne (vérifier avec 2 Thermomètres )

quel est la moins mauvaise solution  :-\:diminuer la T° ou diminuer le temps de cuisson
Merci de votre avis

Hors ligne amarie

• Adhérent
Re : Modifier la température ou le temps de cuisson
« Réponse #1 le: 16 septembre 2009 à 22:04:01 »
Pierre, bonsoir, je cuis aussi dans un four à chaleur tournante et je suis moi aussi obligé de cuire en deçà d’une cuisson traditionnelle. Une boule de 800gr en pâte doit cuire un minimum de 50’ dans un four à chaleur tournante. Tu enfourne ton produit à la température de 230° et tu  règle à 200°. Si éventuellement tu avais encore trop de couleur baisse de 10° soit 190°.
Si tu fais séjourner ton pâton en deçà de 30’ dans ton four tu vas consommer de la pâte cru au centre du soi disant pain. Bon courage Amarie 

Hors ligne pierre59

• Néophyte
  • *
Re : Modifier la température ou le temps de cuisson
« Réponse #2 le: 17 septembre 2009 à 11:44:22 »
Merci pour ta réponse cela confirme met différents essais
j' ai aussi remarqué que la pousse du pain etait nettement meilleur en enfournant a T° +basse voir même enfourner a froid (cela vient peut etre d' un problème de farine, de petrissage ,ou de pousse)
exemple  pour  800 Gr
1:10  Min 180° humidité 100 % (cela permet à mon pain de lever avant que la croute ne se forme ) 
2:15  Min 220° humidité 40 %  (etablisement et coloration de la croute)
3:20  Min 200° pas de vapeur  (séchage de la croute et finition de la cuissson interne )
Le résultat est encore meilleur si j'enfourne a froid ,mais la je ne peut faire qu une seul cuisson avant de laisser mon four refroidir