Auteur Sujet: Reconversion professionnelle  (Lu 2490 fois)

Hors ligne nico02

• Néophyte
  • *
Reconversion professionnelle
« le: 15 octobre 2009 à 09:14:45 »
Bonjour,

étant actuellement fonctionnaire mais dans une administration qui bat de l'aile ( on m'a déjà dit que j'étais fou) je souhaiterais me reconvertir dans la boulangerie.

J'aimerais connaître ma meilleur façon de préparer efficacement mon CAP à savoir si quelqu'un possède des cours et qui aurait la gentillesse de me les envoyer pour que je puisse les photocopier.

Pour la pratique je pense avoir une solution pour la préparer.

C'est surtout au niveau de la théorie que j'ai besoin de votre aide.

D'avance merci

Nicolas

Hors ligne amarie

• Adhérent
Re : Reconversion professionnelle
« Réponse #1 le: 16 décembre 2009 à 21:43:38 »
Cela peut être une solution, il y fait bon vivre actuellement car l’hiver il y a une température agréable.
C’est un métier où des connaissances de base doivent être associées à des compétences gestuelles, l’une n’allant pas sans l’autre, ni au détriment de l’autre.
Pour acquérir ces compétences il faut du temps, faire du bon et beau pain une fois c’est bien, le faire une fois sur trois correctement, c’est moins bien.
La boulangerie n’est pas une science exacte et toutes les humeurs qui entourent notre travail sont une rude épreuve lorsqu’un grain de sable vient perturber nos esprits.
Inéluctablement, il faut 3 à 5 années d’expérience pour se construire un savoir faire et un savoir être dans un métier extraordinaire.
On trouvera toujours des organismes ou institutions prêtes à vous accompagner dans votre projet de reconversion mais attention, la transposition de vos acquis de base en situation réelle peuvent être difficiles, voire catastrophiques.
La réussite de certains ne doit pas nous faire ignorer les galères et renoncements des autres. Chaque apprenant est un cas et son accompagnement particulier. Si vous souhaitez réellement apprendre le métier de boulanger, allez passé quelques jours dans une entreprise avant de prendre une décision. Ensuite vous pourrez vous engager dans une formation accélérée de 4 à 5 mois si vous avez plus de 26 ans.
Pour les cours de technologie, je vous propose d’aller sur techno mitron et poursuivre par l’acquisition d’un livre complet sur la boulangerie. Bon pain et bon courage A+ Amarie

Hors ligne ag76

• Membre Complet
Re : Reconversion professionnelle
« Réponse #2 le: 03 janvier 2010 à 00:27:41 »
Bonjour,

étant actuellement fonctionnaire mais dans une administration qui bat de l'aile ( on m'a déjà dit que j'étais fou) je souhaiterais me reconvertir dans la boulangerie.

J'aimerais connaître ma meilleur façon de préparer efficacement mon CAP à savoir si quelqu'un possède des cours et qui aurait la gentillesse de me les envoyer pour que je puisse les photocopier.

Pour la pratique je pense avoir une solution pour la préparer.

C'est surtout au niveau de la théorie que j'ai besoin de votre aide.

D'avance merci

Nicolas