Auteur Sujet: Drôle de POOLISH !...  (Lu 1826 fois)

Hors ligne Patallu

• Néophyte
  • *
Drôle de POOLISH !...
« le: 19 février 2010 à 19:51:01 »
Je suis retraité et m'essaie à la boulangerie à la maison.
J'ai essayé de faire une poolish mais apparemment je ne suis pas convaincu par ce que j'ai fait.
J'ai pris de la farine complète 5 céréales BIO.
Pour faire ma POOLISH j'ai mélangé :
180g de farine
180g d'eau
1g de levure de boulangerie fraîche

Résultat ce n'est pas liquide mais plutôt pâteux ! est ce normal ? j'ai respecté les dosages avec une balance au gramme près. j'ai vérifié la température des ingrédients 20 degrés. J'attends 15 heures pour voir si çà bulle.
Peut être que pour certaines farine on mélange plus d'eau pour faire la poolish ?
Merci aux maîtres boulangers qui me donneront une réponse. J'ai lu le site tecnomitron et je trouve votre métier passionnant ! peut être dans une prochaine vie ...  ;D

Patrick

Hors ligne bertrand14

• Membre Complet
Re : Drôle de POOLISH !...
« Réponse #1 le: 20 février 2010 à 18:34:08 »
la farine complète au céréales absorbe plus d'eau (le son (enveloppe du blé boit l'eau et se gonfle ainsi que cetaines céréales), le problème vient de là.
hydratez un peu plus votre poolish pour palier cette absorption.
a bientôt

Hors ligne amarie

• Adhérent
Re : Drôle de POOLISH !...
« Réponse #2 le: 20 février 2010 à 18:46:53 »
Patrick,
il n’est jamais trop tard pour bien faire aussi n’attendez pas. Les proportions que vous donnez sont très convenables pour une farine de boulanger. Mais vous utilisez une farine complète et en plus bio. Cette farine est riche en enveloppe « dit son » la farine peut hydrater jusqu’à 80% d’eau et la farine biologique a une mouture plus rustique plus gourmande en eau. Alors lancez-vous en augmentant de 10% d’eau de votre poolish et de votre pétrissée. Cordialement Amarie