Auteur Sujet: temps de levée  (Lu 6320 fois)

Hors ligne damien

• Membre Senior
temps de levée
« le: 20 février 2010 à 10:26:40 »
Bonjour, je me suis lancé dans la réalisation de mon pain il y a qqs semaines. J'ai parcouru pas mal de sites sur le sujet. Aujourd'hui j'ai opté pour la poolish.
150g eau, 150 farine + 10 g levure fraîche.
Le lendemain j'ai préparé l'autolyse: 250 farine + 200 eau.
1 heure après, j'ai mélangé la poolish, l'autolyse, 50 g d'eau + 200g de farine+ 11g de sel.
Pétrissage à la main. Et voici ma question: combien de temps doit durer le pointage? (les avis divergent).
Ensuite, je dégaze c'est bien cela? puis je mets en forme et ensuite c'est l'apprêt. C'est cela?
Combien de temps dure l'apprêt? La aussi les avis divergent.
Un grand merci.
A l'heure ou je vous écris, c'est le pointage qui a commencé.

Hors ligne bertrand14

• Membre Complet
Re : temps de levée
« Réponse #1 le: 20 février 2010 à 18:28:33 »
vous pouvez aussi essayer:

poolish: 150 g eau + 150 g farine + 1 g de levure

garder la poolish a T° ambiante

lendemain: 150 g eau (T°base 60°c) + 330 g farine + 4 g levure + 8 g sel + poolish

pointage 1h30
appret 1h/1h15 à 24/25 °c
cuisson

cordialement

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #2 le: 20 février 2010 à 18:55:37 »
j'ai essayé plusieurs recettes de poolish et entre autre celle que vous proposez. J'ai lu récemment que l'autolyse est importante aussi . Apparemment, il vaut mieux aussi mettre toute la levure dans la poolish. Est-ce que les quantités de levure que vous préconisez sont suffisantes?   
J'ai fini mon pain. Il a bien levé. Cependant la pâte est restée assez collante lorsque j'ai dû façonner le pain et une tendance à s'affaisser un peu. Trop d'eau?
Merci.
« Modifié: 20 février 2010 à 19:04:32 par damien »

Hors ligne amarie

• Adhérent
« Réponse #3 le: 20 février 2010 à 19:15:01 »
Bertrand et Damien,
On est d’accord sur le principe, il y avait beaucoup trop de levure dans la poolish mais également  Damien n’a pas de pétrin ni batteur. Il pétrit à l’ancienne alors malgré l’énergie qu’il déploie pour faire sa pâte une température de base de 72 est nécessaire. Cordialement Amarie

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #4 le: 20 février 2010 à 20:30:56 »
bonsoir amarie. Mes 10 gr de levure sont excessifs? Sinon, que penser du fait de mettre toute la levure dans la poolish?
Je pétris en utilisant cette méthode:
http://www.gourmet.com/magazine/video/2008/03/bertinet_sweetdough

Pour la première fois, ma pâte a cette consistance et se décolle au fur et à mesure du pétrissage. Toutefois, après la première levée, elle reste collante et difficile à travailler et mettre en boule. Vous ne pensez pas que ma quantité d'eau est exagérée?

Ce soir je teste autre chose: une poolish + l'autolyse. Je laisse tout cela reposer jusqu'à demain. J'ai en effet lu que l'autolyse pouvait durer beaucoup plus longtemps qu'une heure. Qu'en pensez-vous?

Merci de vos précieux conseils.

Hors ligne lmurcia

• Adhérent
« Réponse #5 le: 21 février 2010 à 11:36:17 »
Bonjour Damien,

Si je ne fais pas d'erreur, ton pétrissage final est constitué de :

480 g de farine
300 g d'eau
5 g de levure
8 g de sel.

Ton diagramme de fabrication, si il n'a pas changé c'est 1h30 de pointage et 1h à 1h15 d'apprêt.
Première petite précision, il faut faire attention à la température de ta poolish. Afin que la pré-fermentation se déroule bien, elle doit être tempérée.
Au moment de l'incorporation à la pétrissé, elle doit être légèrement concave, à la limite de retomber.
Si tel est le cas, il faut alors faire attention au temps de pointage car une poolish active, c'est un peu de la "dynamite" si je peux dire. Bien souvent, 1h suffit pour apporter la force nécessaire à la pâte, les arômes s'étant en partie développer durant la fermentation de la poolish elle-même, c'est d'ailleurs tout l'intêret de la méthode (15 h à température ambiante avec 1g de levure au kilo de farine).

En ce qui concerne ton hydratation, 62,5% pour un pétrissage manuel, surtout avec autolyse, c'est tout à fait correct mais cela dépend aussi de ta qualité de farine. Cependant, pour ton problème d'affaissement au moment de la mise au four, tu pourrais essayer de réduire ton temps d'apprêt.
45 mn pourraient suffire avec un four assez vif.

Voilà, donnes nous des nouvelles de tes mises au point.

Amicalement
Laurent

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #6 le: 21 février 2010 à 21:00:49 »
bonsoir lmurcia,

Les quantités que tu cites sont celles de bertrand14.

voici les miennes:
600 farine
350 eau
10 levure
11 sel.

Que pensez de ces proportions?  

Je pense avoir une farine de qualité. Je vais la chercher dans un moulin (dernier moulin de notre région en Belgique).

J'ai pétri un peu plus longtemps aujourd'hui. La pâte ne colle pas pendant le pétrissage mais dès que j'arrête, c'est la cata. Elle colle et j'ai bien du mal à la mettre dans le plat pour la première levée. Idem après cette levée. J'essaie de la travailler rapidement du bout des doigts mais pas facile. Je n'arrive pas à façonner une boule bien lisse.

Pour les temps de pointage et d'apprêt, c'est toujours cela: 1h30 et 1h.

Je démarre la poolish le matin et la travaille le soir. Elle est à t° ambiante.

« Modifié: 21 février 2010 à 21:02:36 par damien »

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #7 le: 24 février 2010 à 08:22:12 »
Je me réponds.
J'ai suivi scrupuleusement la recette de bertrand14. La pâte se travaille mieux.

Quelle est l'hydratation idéale pour un pétrissage à la main?

Hors ligne bertrand14

• Membre Complet
« Réponse #8 le: 24 février 2010 à 18:31:53 »
bonsoir Damien,
tu peux toujours essayer de diminuer de 10 g l'eau dans ta poolish et dans ton pétrissage final (en tout 20 g en moins), mais je ne garanti pas le résultat. Tu aura toujours plus ou moins une pâte collante en pétrissage manuel.
en gros pour un résultat qui reste encore correct tu peux prendre un taux d'hydratation de 58% mais ne descend pas en dessous, l'idéal est de 62/64 % pour une pâte a pain blanc (ceci est mon point de vue).
a bientot

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #9 le: 24 février 2010 à 21:09:43 »
Bonsoir Bertrand,
J'ai opté pour ta recette. Elle me convient mieux que ce que j'ai tenté auparavant. Je commence à attraper le coup de main pour que la pâte ne colle plus de trop aux doigts.

Que penses-tu de l'autolyse. Est-ce un "plus" ? Tu n'en fais pas mention dans la recette.
Merci.

Hors ligne bertrand14

• Membre Complet
« Réponse #10 le: 25 février 2010 à 09:45:08 »
oui l'autolyse est un "plus", elle a pour but de bien hydrater ta farine, elle va favoriser la construction du réseaux glutineux et donc les forces boulangères (extensibilité, élasticité, ténacité...) ta pâte se travaillera mieux, sera plus tolérante.
une autolyse se fait généralement sur une durée de 30 à 60 mn, mais là perso je pétrirai poolish+ farine+ eau et autolyse 20 mn puis ajout du sel et levure pour le pétrissage.

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #11 le: 25 février 2010 à 13:58:29 »
J'utilise du gros sel. Je ne dois pas le dissoudre un peu avant de l'incorporer? Tu parles d'ajouter levure et sel. Pas en même temps je suppose? Et la levure, je ne la dilue pas un peu non plus?
Merci de tes précieux conseils.

Hors ligne bertrand14

• Membre Complet
« Réponse #12 le: 25 février 2010 à 18:27:10 »
oui dilue ton gros sel, c'est vrai que pour le pétrissage manuel le fait de diluer la levure est peut etre plus approprié. Tu peux les ajouter en même temps au début de ton pétrissage.
cdlt

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #13 le: 25 février 2010 à 18:58:10 »
On dit que le sel coupe l'effet de la levure. C'est pas contre indiqué de les introduire en même temps?

Hors ligne bertrand14

• Membre Complet
« Réponse #14 le: 26 février 2010 à 09:54:55 »
Pour ma part, je pratique l'autolyse sur certaines fabrications, j'ai toujours introduit le sel et la levure en même temps au début de mon pétrissage (mécanique), et je n'ai jamais eu de problèmes. La levure n'a pas le temps de rentrer au contact du sel au cours du pétrissage, les cristaux de sel se trouve dissout par l'eau contenue dans la pâte.
Par contre, si tu pese ton sel et ta levure d'avance ne les met jamais en contact, en effet, le sel au contact de la levure absorbe l'eau qui est contenue dans les cellules de levure, et par conséquent sont détruites et l'ensemble deviendra liquide/pâteux.
J'espère t'avoir répondu correctement.