Auteur Sujet: Pain à la farine d'épeautre  (Lu 3041 fois)

Hors ligne damien

• Membre Senior
Pain à la farine d'épeautre
« le: 12 mars 2010 à 18:07:41 »
Bonjour, mon pain intégral froment ravi toute la famille.
J'aimerais essayer l'épeautre réputée très bonne.
Puis-je faire un pain uniquement avec cette farine ou est-il préférable de la mélanger à la farine de froment? Les quantités d'eau restent-elles identiques lors de l'utilisation de cette farine?
Merci.

Hors ligne damien

• Membre Senior
Re : Pain à la farine d'épeautre
« Réponse #1 le: 13 mars 2010 à 17:17:52 »
Bon, j'envisage 2/3 et 1/3 froment. Il faut augmenter un peu l'eau par rapport à un pain froment?

Hors ligne bcadiot

• Adhérent
« Réponse #2 le: 14 mars 2010 à 11:05:01 »
Ne connaissance pas les qualités élastique de votre farine de froment (force boulangère de la farine) et le type de chacune d'elles, il est judicieux de mélanger les farines par tâtonnement  et d'hydrater à la demande.
Sachez que les méthodes de fermentions et de pétrissage jouent un rôle important sur la tenue des pâtes ainsi que sur les qualités du pain croûte, mie (développement odeur saveur mâche etc.)

Prenez plaisir à faire et à déguster votre pain
Bernard

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #3 le: 14 mars 2010 à 11:24:39 »
Je vais chercher ma farine directement au moulin. Nous avons la chance d'habiter près du dernier moulin en activité de notre région.
http://asso.nordnet.fr/aramnord/que_savoir/moulin_moulbaix.htm
Comme vous le dites, j'ai procédé par tâtonnements. Une poolish la veille et ce matin j'ai complété. (2/3 épeautre et 1/3 froment). Je pétris à la main. Pour rien au monde je ne changerai la méthode. Sentir cette pâte au début collante, ensuite devenir souple et élastique et un réel plaisir pour moi. Là c'est parti pour 1h30 de pointage. Je vous tiens au courant de la suite.

Encore merci pour ces conseils qui m'aident à avancer.
« Modifié: 14 mars 2010 à 11:26:38 par damien »