Bonsoir,
1) Le levain est constitué de ferments sauvages, il est élaboré à partir d’eau de trempage fermentée avec des pommes, raisins secs, sons enveloppes du blé ou "mou de raisin" récupéré lors de la vendange ...
La difficulté est de mettre le levain au point pour obtenir une bonne fermentation, un bon développement, une bonne tenue des pâtes, de bons arômes...
A partir du moment ou il donne entière satisfaction, il faut le rafraîchir pendant des générations et conserver cette base en y faisant très attention.
C'est ce qui fait la renommée de certaines boulangeries.
2) Il me manque des éléments sur la pâte…
En pâte fermentée? En pointage retardé? Apprêt en pousse lent? Apprêt avec blocage et réactivation ?
Pousse contrôlée ou chambre froide? "4°C 23°C"?
- De toute façon il vaut mieux éviter de dépasser 24 heures.
- Tout dépend de la qualité et de la quantité de levain utilisé.
3) Quel type de four?
- Pour les fours bâtis où il manque de buée nous utilisons une brosse en soie humectée que nous passons sur chaque pâton avant l'enfournement.
« Je suis nocive en boulangerie mais passionné installé au Kazakhstan j ai quelques questions »
Je pense que le site de Technomitron peut vous apporter des connaissances indispensables pour pratiquer le métier de boulanger.
http://profdeboulange.phpnet.org/technomitron/Vous trouverez le levain à fermentation et les fours à matériel puis cuisson.
Bonne lecture et j'attends les éléments manquants de la n°2