Auteur Sujet: Pain qui s'émiette lamentablement.  (Lu 8896 fois)

Hors ligne damien

• Membre Senior
Pain qui s'émiette lamentablement.
« le: 13 novembre 2010 à 18:23:38 »
Bonjour, je désespère. Mon pain s'émiette systématiquement le lendemain de sa réalisation.
Méthode utilisée:

La veille:

Poolish:300gr eau+ 300gr farine+ 1gr levure.

Le lendemain:

300gr eau+ 660gr farine+ 8gr levure+ 10gr sel+ poolish.

Pétrissage.(à la main durant 20'). Pointage 1h30, dégazage, boulage, (pas évident d'ailleurs ces 2 dernières étapes),
apprêt 1h. Enfournage (T° 240°C) durant 40 minutes. (récipient d'eau posé dans le four+ eau jetée pour le coup de buée).

Le pain est parfait le jour même. Le lendemain, il est impossible de le tartiner tellement il s'émiette.

Conservation au frigo dans un linge.

Est-ce que  le problème peut venir du fait que j'ai du mal à avoir une bonne t° dans la pièce lors des levées? C'est un peu aléatoire. Nous nous chauffons avec un foyer au bois. En ce moment, nous ne l'allumons pas toujours, il fait donc plus frais dans la maison. Quand nous l'allumons il fait chaud.

Hors ligne j-malaux

• Adhérent
Re : Pain qui s'émiette lamentablement.
« Réponse #1 le: 14 novembre 2010 à 00:16:33 »
bonjour,
je peux vous conseiller d'essayer :
- d'avoir une pâte finale à 24°C voir 25°C si votre local est très frais.
- de réaliser la poolish avec de l'eau pas trop fraîche voir tempérée.
- de réaliser des pâtons plus gros pour la conservation du lendemain.
- de dissoudre la levure dans l'eau pendant la réalisation de la poolish.
- d'utiliser une farine sans farine de fève ou d'un type plus élevé (T 65).
- et peut-être de pétrir un peu moins...
amicalement
j-m alaux

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #2 le: 14 novembre 2010 à 16:58:04 »
Bonjour j-malmaux,

- d'avoir une pâte finale à 24°C voir 25°C si votre local est très frais: je n'ai pas de thermomètre mais je vais tâcher d'en acheter un.
- de réaliser la poolish avec de l'eau pas trop fraîche voir tempérée. Je le fais déjà.
- de réaliser des pâtons plus gros pour la conservation du lendemain. Je fais 2 pains de 700 gr environs.
- de dissoudre la levure dans l'eau pendant la réalisation de la poolish. Je le fais.
- d'utiliser une farine sans farine de fève ou d'un type plus élevé (T 65). J'ai la chance d'aller chercher ma farine directement au moulin. Elle est de très bonne qualité.
- et peut-être de pétrir un peu moins... Si je pétris moins, je n'obtiens pas une pâte lisse et élastique. Mon TH est déjà élevé pour un pétrissage manuel.

Ne pensez-vous pas que je dois allonger le pointage et apprêt? (renseignements trouvés ici:
http://www.lepetitboulanger.com/defaut_des_pains/mie_emiette.htm )

Merci pour vos conseils.

Damien.

Hors ligne j-malaux

• Adhérent
« Réponse #3 le: 14 novembre 2010 à 17:26:50 »
bonjour,
j'y ai pensais aussi que si le pétrissage était diminué (a la main) ça risque de moins étirer le réseau glutineux, mais a essayer et réaliser plus de pointage...
c'est super au niveau de la farine... ou essayer un type un peu plus élever...
la grosseur des pâton ok,
manque plus qu'a contrôler les T°C.
amicalement
jm a

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #4 le: 14 novembre 2010 à 19:55:56 »
merci j-malaux je vais essayer d'ajuster ces paramètres.

Hors ligne j-malaux

• Adhérent
« Réponse #5 le: 14 novembre 2010 à 21:47:17 »
bonsoir,
au niveau de la cuisson..........
quel four est-ce?.....
amicalement

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #6 le: 23 novembre 2010 à 20:19:33 »
Avec un peu de retard (désolé) , c'est un four classique électrique.

Hors ligne fine-lame

• Membre Complet
« Réponse #7 le: 01 décembre 2010 à 11:18:22 »
La pâte est probablement insuffisamment pétrie : le réseau glutineux est mal lié, la mie se casse.

Cela dépend aussi de la qualité de la farine et du taux d'hydratation que je trouve un peu faible (60%), personnellement j'hydrate au minimum à 65%, et plutôt à 70%.

Et pourquoi conserver au réfrigérateur ??? Je n'ai jamais vu ça ! C'est peut-être un facteur aggravant...

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #8 le: 05 décembre 2010 à 11:13:58 »
Bonjour fine-lame. Comment fais-tu pour pétrir à la main avec un th de 70?  :o
Pour la conservation, ce n'est pas la première fois que je vois ce conseil. J'essaierai autrement.

Hors ligne fine-lame

• Membre Complet
« Réponse #9 le: 08 décembre 2010 à 19:15:47 »
Pardon, je n'avais pas noté le pétrissage à la main. 20 minutes. C'est un minimum...
Pour l'hydratation, il faut bassiner en cours de pétrissage, c'est à dire ajouter progressivement de l'eau. Tu peux partir avec 60% d'eau puis au lieu de fariner le plan de travail, ajouter petit à petit de l'eau. Cela ne devrait pas poser de problèmes car au fur et à mesure que la pâte se lie au pétrissage elle se tient mieux, elle colle de moins en moins, jusqu'à détachement complet. Personnellement, j'utilise un petit batteur. J'ai cependant déjà pétri à la main plusieurs fois, au minimum 30 mn, mieux 45 minutes.

Mais e toutes les façons, c'est la pâte qui détermine la fin du pétrissage : lisse, voile entre les doigts, s'étire sans se déchirer.

Si le local est frais, ajouter de l'eau chaude pour conserver une pâte à bonne température comme précisé plus haut.

Bonne chance pour la prochaine fournée.

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #10 le: 12 décembre 2010 à 11:28:59 »
Merci fine-lame. Je ne pétris sans doute pas assez. J'ai recommencé aujourd'hui. La maison est plus chaude. pétrissage plus long. Je vous tiens au courant.

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #11 le: 13 décembre 2010 à 13:31:30 »
Nouvel échec...  :(

Est-ce que la cuisson peut être à l'origine de ce problème. Je crois que mon four ne chauffe plus suffisamment. Je m'en suis aperçu avec d'autres plats.
Merci.

Hors ligne fine-lame

• Membre Complet
« Réponse #12 le: 20 décembre 2010 à 15:52:27 »
Bon, pour voir je me suis attaquée au pétrissage main. Comme quoi !!!

En gros, entre le dépôt des ingrédients sur le plan de travail et la mise en pointage (1ere pousse), il m'a fallut environ 45 mn sans trop forcer sur la pâte. Pétrissage d'environ 2,5 kg de farine + eau (environ 72% d'hydratation) + levain + sel. Cela peut te donner une idée. A la fin, pâte lisse, qui voile et s'étire sans déchirer. T° en fin de pétrissage : 21 °C ce qui est faible pour du pain au levain. Du coup j'ai mis au chaud près de la cheminée afin que progressivement la pâte se réchauffe. 2 rabats donnés à 1h d'intervalle pour redonner du corps à la pâte.
puis mise en forme et façonnage au bout de 4h de pointage, 2 heures d'apprêt, mise au four à 270°C.

Résultat excellent et bien meilleur qu'à la machine. Belles alvéoles et pas de déchirement.

Ça c'est mon retour d'expérience avec "ma"  farine. Il faudrait que tu testes un autre farine pour voir si le pb ne vient pas de ta farine. Mais la phase de pétrissage est primordiale. Ne pas hésiter à hydrater très progressivement au pétrissage avoir une pâte pas trop dure à travailler. Si la pâte est sèche, le pain risque d'être sec...

Allez, courage pour la prochaine !!!

;)

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #13 le: 21 décembre 2010 à 12:13:25 »
ton résultat m'intéresse. Peux tu m'en dire plus?  durée de cuisson et surtout méthode de pétrissage. personnellement, j'utilise celle-ci:
http://www.gourmet.com/magazine/video/2008/03/bertinet_sweetdough
Pour le pointage et l'apprêt, je suppose que c'est différent avec de la levure?
Concernant ton levain, tu le fais toi-même?
merci pour ton retour.
« Modifié: 21 décembre 2010 à 12:15:26 par damien »

Hors ligne fine-lame

• Membre Complet
« Réponse #14 le: 21 décembre 2010 à 12:31:16 »
Oui, je suis en bas débit donc les vidéo... je vais tenter de regarder.

Concernant le pétrissage manuel : je pétris la pâte en l'étirant sans la casser et en la repliant sur elle-même puis en la tournant d'1/4 à chaque pli (dans le sens des aiguilles d'une montre, mais l'inverse est aussi possible !). Je répète ce geste jusqu'à la fin.
Je viens tout juste d'en pétrir avec une farine différente pour voir, mais mon temps de pétrissage n'a pas changé. Pour réduire le temps de pétrissage, tu peux essayer de faire 1/2h d'autolyse pour voir (farine+eau, mélange puis repos avant pétrissage avec sel+ferments).

Le pointage et l'apprêt se font au jugé, avec du levain pur, 4 h pointage + env. 2h d'apprêt, mais variables en fonction de la T°. Il faut que la pâte soit levée sans excès, seule l'habitude facilite le jugement. Et comme je cuis en four à bois, l'apprêt... doit s'ajuster sur la chauffe du four +/- 1 h T° four env. 270-300°C pendant 30 à 45 ' suivant la taille des pièces...

Pour le levain, je le fais moi même en levain liquide (100% hydratation, moins acide), j'ai une souche depuis 6 mois que je conserve dans l'eau au froid hors utilisation et que je rafraîchis 2 x avant utilisation. Attention, le levain liquide est plus actif que le levain dur, il faut donc plus le diluer au rafraichi.
« Modifié: 26 décembre 2010 à 12:10:39 par fine-lame »