Auteur Sujet: Pain qui s'émiette lamentablement.  (Lu 8896 fois)

Hors ligne mistika

• Néophyte
  • *
Re : Pain qui s'émiette lamentablement.
« Réponse #15 le: 22 décembre 2010 à 15:17:03 »
De dissoudre la levure dans l'eau pendant la réalisation de la poolish.
« Modifié: 08 janvier 2011 à 19:18:13 par Fred Montessinos »

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #16 le: 25 décembre 2010 à 14:58:39 »
Merci fine-lame pour ces précisions.

Hors ligne awalid

• Néophyte
  • *
    • compagnie d'assurance
« Réponse #17 le: 04 janvier 2011 à 22:31:41 »
je l'ai essayé
franchement, c'est bien
j'ai adoré même

Hors ligne fine-lame

• Membre Complet
« Réponse #18 le: 05 janvier 2011 à 08:25:50 »
C'est de la pub, c'est un spam ce message n'a rien à faire là..

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #19 le: 10 janvier 2011 à 19:52:34 »
ou une erreur de sujet?  ::)

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #20 le: 06 avril 2011 à 22:51:39 »
Bonsoir,
J'ai recommencé à faire du pain (j'ai été contraint d'arrêter).
Je pétris dorénavant 45 minutes et il est vrai que le pain est différent et ne s'éffrite plus (en tout cas pour mes premiers essais). Fine-lame, pour le pétrissage, déploies-tu beaucoup d'énergie? J'étais crevé à la fin. Je prends la pâte à 2 mains, la soulève et la "jette" sur le plan de travail. Je garde mes mains sous la pâte, je l'étire et la rabat sur elle-même. 1/4 de tour et on recommence. Je suis en sueur à la fin. Puis-je être plus délicat?

Je suis intéressé par la technique du levain mais j'ai lu çà et là qu'on jettait régulièrement une partie du levain pour pouvoir le rafraîchir. Ca me dérange. Je n'y connais rien à ce sujet, peux-tu m'éclairer?

Merci.

Hors ligne fine-lame

• Membre Complet
« Réponse #21 le: 07 avril 2011 à 09:00:47 »
Oui, pétrir c'est du sport. Ton pétrissage me semble bon, tu n'es pas obligé de "jeter" la pâte, l'important c'est qu'elle ait de l'étirement puis du pliage, donc la replier sur elle même après étirement, avec tour 1/4 à chaque fois comme tu le fais déjà, soit par en-dessous, soit par au-dessus.

Pour ne pas jeter de levain : le réserver au froid avec un peu d'eau (en gros, l'équivalent d'une cuillère à café de levain suffit pour la réactivation future). Puis faire 2 rafraîchis avant réutilisation (en général, la veille, et en fonction des proportions 12 à 24 heures). Moi je m'arrange pour ne pas jeter, mais préparer entre les 2 rafraîchis de  la pâte à viennoiseries (brioches, croissants) dans la quelle je mets le levain qui ne me servira pas. Ce qui fait que je jette très rarement (je fais 1 fournée par semaine pour environ 4 kg de farine).
Une autre solution pour conserver le levain est de le faire sécher puis de le réactiver.
 Dans les deux cas, on perd des levures et des bactéries (malheureusement ce sont généralement les bactéries lactiques, donc les moins acides qui disparaissent), c'est pourquoi il est importante de faire au moins 2 rafraichis pour récupérer des bactéries lactiques dans le développement du levain (T° grand mini de 15°C, en dessous, ce sont les bactéries acétiques qui prennent le dessus)...

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #22 le: 07 avril 2011 à 14:27:30 »
Merci pour ces précisions fine-lame. Tu pétris donc 4 kilos d'un coup? Cela te donne combien de pains? Ce n'est pas grave qu'ils ne soient pas enfournés au même moment? (l'apprêt ne va pas être trop long pour les derniers?).j'ai bien envie d'essayer.

Hors ligne fine-lame

• Membre Complet
« Réponse #23 le: 07 avril 2011 à 14:55:45 »
Oui, je pétris 4 kg de farine d'un coup, ce qui fait une douzaine de pain de 500 g. Cela correspond à la taille de mon four*, aussi je cuit tous en une seule fois, et en deuxième fournée les viennoiseries. Du coup, si tu veux cuire dans la cuisinière, ça risque d'être un peu dur de concilier la pousse des pâtes, sauf à avoir une température de pousse pas très élevée ou à bloquer les derniers pâtons.

* je me suis construit un four extérieur à chauffe directe de 90 cm de diamètre avec des matériaux de récup et du mortier de terre crue+sable dans lequel je cuis mes pains.  8)

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #24 le: 07 avril 2011 à 16:43:53 »
Wouah! As-tu des plans de ton four? Des détails de la construction? Ca m'intéresse fortement! En récup en plus, Bravo!

Hors ligne fine-lame

• Membre Complet
« Réponse #25 le: 07 avril 2011 à 16:59:01 »
Des plans non, mais par contre je suis en train de préparer un site pour expliquer la réalisation. Ça m'a pris 2 ans, mais je ne suis pas une rapide...
Je mettrais le lien dès que ce sera prêt !

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #26 le: 07 avril 2011 à 18:20:03 »
Merci beaucoup. J'ai hâte de découvrir.

Hors ligne damien

• Membre Senior
« Réponse #27 le: 12 avril 2011 à 18:23:08 »
Bonsoir! Je reviens du moulin. Je viens d'y acheter de la farine complète. Le minotier me dit qu'il faut la mélanger avec de la farine blanche et ajouter plus d'eau. Comment savoir quelle quantité d'eau convient par rapport à la recette que j'utilise (reprise ci-dessus) ? Et pour le mélange de farines, 50/50 ?
Merci!