Oui, pétrir c'est du sport. Ton pétrissage me semble bon, tu n'es pas obligé de "jeter" la pâte, l'important c'est qu'elle ait de l'étirement puis du pliage, donc la replier sur elle même après étirement, avec tour 1/4 à chaque fois comme tu le fais déjà, soit par en-dessous, soit par au-dessus.
Pour ne pas jeter de levain : le réserver au froid avec un peu d'eau (en gros, l'équivalent d'une cuillère à café de levain suffit pour la réactivation future). Puis faire 2 rafraîchis avant réutilisation (en général, la veille, et en fonction des proportions 12 à 24 heures). Moi je m'arrange pour ne pas jeter, mais préparer entre les 2 rafraîchis de la pâte à viennoiseries (brioches, croissants) dans la quelle je mets le levain qui ne me servira pas. Ce qui fait que je jette très rarement (je fais 1 fournée par semaine pour environ 4 kg de farine).
Une autre solution pour conserver le levain est de le faire sécher puis de le réactiver.
Dans les deux cas, on perd des levures et des bactéries (malheureusement ce sont généralement les bactéries lactiques, donc les moins acides qui disparaissent), c'est pourquoi il est importante de faire au moins 2 rafraichis pour récupérer des bactéries lactiques dans le développement du levain (T° grand mini de 15°C, en dessous, ce sont les bactéries acétiques qui prennent le dessus)...