Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Petites annonces / Porte ouverte à L'ami du Pain
« Dernier message par Apipain le 25 avril 2017 à 23:49:31 »
Samedi 20 mai 2017 L’association L’Ami du Pain organise une journée porte ouverte sur le pain à la ferme de Jean-François Godard 16 Route de Merville 14860 Bréville-les-Monts. Visite du fournil et vente de pain cuit au feu de bois dans le four du 18eme siècle. Visite du fournil de 4h du matin à 18h. Apipain
2
Petites annonces / La petite histoire du four de L'Ami du Pain
« Dernier message par Apipain le 25 décembre 2015 à 23:21:50 »
16 route de Merville                                                                                                                                              14860 Bréville-les Monts
Petit historique d’un four du XVIIIe siècle
                                                                                                                        Située au cœur du village, la ferme  de Jean-François Godard est toujours en activité depuis le XVIIIe siècle. Lors d’une porte ouverte  en 2007, ce jeune agriculteur nous a guidés dans la visite de sa ferme. Des villageois et bon nombre de curieux découvraient ce patrimoine que peu de Brévillais connaissaient.  Un visiteur plus averti (Apipain) a découvert qu’un vieux four sommeillait derrière une porte (l’ancien fournil et fumoir de la ferme). Quelques mois plus tard,  un petit groupe de bénévoles s’attaquait à sa restauration et formait une association (l’ami du pain). Depuis ce jour de 2007, une animation autour du pain a repris vie dans la cour de la ferme. Plusieurs portes ouvertes avec pour thèmes :  les vieux métiers, les jeux anciens, fêtes de la musique, journées du patrimoine, le cidre et sur le pain ont eu lieu. L’association organise un samedi par mois une journée autour du pain et propose aux adhérents la découverte de la panification, le pétrissage à la main, la cuisson au feu de bois et l'histoire du pain à travers les âges. Mais dans le fournil, il ne restait plus aucun outil, ni pétrin. Des recherches sur les techniques de cuissons, la forme des outils, la restauration du fournil et de ce type de four (four romain) ont été faites, puis a suivi  la fabrication des outils à manches longs, d'un pétrin en bois, et des fagots pour la chauffe du four. La profondeur du four de 1,75m permet la cuisson de 33 boules de pain en une seul fournée. Ce four est le dernier à avoir survécu au débarquement en 1944 dans notre commune. Nous n'avons pas trouvé de mémoire vivante dans le village  nous confirmant  son activité à cette époque. La monographie de Bréville de la fin du XIXe siècle, nous apprend que même dans les grandes fermes, on n'utilisait plus le four à pain à la fin du XIXe siècle. Apipain.
3
Petites annonces / Vidéo sur la fabrication du pain au fournil de L'Ami du Pain
« Dernier message par Apipain le 22 décembre 2015 à 12:48:50 »
Bonjour à tous les boulanger. Une petite vidéo de L’Ami du Pain à Bréville pour Fêter Noël au fournil. Apipain
https://www.youtube.com/watch?v=DwdibTO7x64
4
Petites annonces / Construction d'un four à pain à Langoat dans les Côtes Armor
« Dernier message par Apipain le 27 octobre 2015 à 22:39:17 »
Bonjour aux boulangers. Un projet de construction de four à pain à Langoat dans les Côtes D’Armor qui mérite une petite attention, vous pouvez soutenir le projet de boulange22 en vous connectant sur le site http://fr.ulule.com/four-a-pain/  Vous pouvez aussi contacter boulange 22 sur profdeboulange AAINB. Un projet avec la commune de Langoat et d’autres partenaires. Au plaisir de ce retrouvé sur profdeboulange ou devant le four. Apipain
5
Technoboulange / pate trop froide
« Dernier message par lilou le 24 septembre 2015 à 12:02:52 »
Bonjour,
Je vous expose mon problème en esperant trouver une solution.
Ma pate terminée, je l'ai laissé pendant 3 heures à T° ambiante avec rabat toutes les demies-heures, puis mis au frais toute la nuit (5°)
Le lendemain, j'ai sortie la pate avec une attente de 3 Heures toujours à T° ambiante puis façonnage en boule avec pointagre de 40 mn, chauffe du four
enfournée ma boule à 240° pendant 5 à 10 mn puis baisse à 225° pendant 20 mn.
Mon boule a très peu gonflée (peut etre grace aux grignes) pate faite  de 500g de farine et 325 g eau 7 g levure fraiche.
Cordialement
6
Technoboulange / Journée Européennes du Patrimoine
« Dernier message par Apipain le 17 septembre 2015 à 23:26:33 »
Association L’Ami du Pain 16 route de Merville 14860 Bréville-les-monts                                         Bonjour les boulangers. Reprise de l’activité pain à la ferme de Jean-François le samedi 19 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine 2015 (visite toute la journée). Le matin fabrication de deux fournées pour la vente par Eric et J-C à 4H du matin et à 9H et 14H pour les adhérents. Dimanche fabrication de pain pour la vente seulement. A bientôt. J-C
7
Technoboulange / pate marbrée
« Dernier message par lilou le 08 septembre 2015 à 17:16:27 »
Bonjour,
Voila, j'ai fait une pate à croissant avec mon beurre à 82% fermée la pate comme il se doit, ensuite j'ai étaler et fait un tour double mais au moment de faire mon tour simple au bout d'une heure, je me suis apperçu que ma pate est  marbrée.
Je l'ai mise au frais jusqu'à demain en attendant une réponse.
Y a-t-il un moyen de remédier a cela, ma pate est-elle fichue je sais qu'à la cuisson le beurre va fuire.
Que puis-je faire?
Merci
8
Technoboulange / Pain sans gluten
« Dernier message par lilou le 27 août 2015 à 23:14:40 »
Bonjour,
Je me suis lancée dans la fabrication du pain sans gluten (santé oblige).
Mon problème - la fabrique du pain est réussie (beau gonflage, belle couleur).
Je le cuits à 235° dans un moule à cake, est dans les 5 mn de cuisson, le pain s'affaisse légérement au milieu.
(Je prépare ce pain avec une farine mix pane et un ajout de farine de mais, peut on le faire avec d'autre farine qui ont un coùt moins élévé)
De quoi cela vient-il ?
Cordialement
9
Technoboulange / Re : pommé feuilleté
« Dernier message par amarie le 17 novembre 2014 à 18:34:34 »
Bonsoir FRED,
Ta recette est cohérente, je n'aime pas tes 6 tours simples, j'y préférerai 4 tours doubles. Ta pâte a trop de corps et il faut limiter la prise de force avec des farines qui sont généralement forte, comme le signale Roland.
Tu vas incorporer un peu de beurre fondu dans ta détrempe 100gr de Matière gramme au Kilo de farine et diminuer de 50 gr d'eau. Tu incorpores tous les éléments ensemble sauf le beurre de tourage qui peut être maintenu dans les mêmes proportions. Deux à trois tours pourraient être donnés la veille et entre le détaillage de tes pommés feuilletées et la mise au four, plus c'est long plus c'est bon. C'est comme.................. la fermentation panaire.  A+ et tiens moi au courant.
10
Technoboulange / Re : pommé feuilleté
« Dernier message par fred29 le 21 octobre 2014 à 11:41:37 »
merci . pommée parfait maintenant , je mélange pour moitié ,farine t55 + farine faible pour pate à crêpes .le paton ne rétracte pas ,je le sort aussi du congéle 30mn avant cuisson . merci rolland pour tes conseil . a bientôt ,pour d'autre question.
Pages: [1] 2 3 ... 10