Auteur Sujet: Premier essai de pain blanc  (Lu 2349 fois)

Hors ligne caracol792003

• Néophyte
  • *
Premier essai de pain blanc
« le: 31 juillet 2013 à 09:57:41 »
Bonjour !

Après plusieurs essais à la main franchement râtés j'ai fait l'acquisition d'un robot pâtissier très récemment et j'ai ai préparé un premier pain dimanche dernier.
Le résultat est plutôt pas mal, au vu de ce que je faisais jusque-là, mais j'aimerais pouvoir discuter de certaines observations et avoir des avis éclairés.

J'ai mis farine, sel, sucre, levure déshydratée délayée dans un peu d'eau tiède et eau dans le bol du robot. Mélangé quelques minutes à vitesse mini, puis vitesse 1. Au total j'ai dû pétrir une dizaine de minutes.

J'ai ensuite procédé à une première levée, en mettant le bol dans mon evier avec des l'eau tiède au fond. Elle a doublé de volume en 1h environ.

Puis 30s de pétrissage vitesse mini. La recette indiquait que c'était pour chasser l'air.

Puis façonnage en une boule.

Puis deuxième levée dans mon four très tiède porte fermée, la boule a plus que doublé de volume cette fois (environ 1h)

Lorsque j'ai grigné, j'ai eu l'impression de percer un ballon de baudruche, la pâte s'est effondrée d'un coup ! Bon, elle a relevé un peu dans le four, mais du coup, je me suis demandé s'il n'aurait pas été préférable de grigner avant la deuxième levée, afin de l'enfourner bien gonflé.

L'ai aussi eu l'impression que la pâte était très fragile, instable, et que la moindre manipulation allait la faire s'effondrer. C'est probablement du à mon manque d'expérience, mais c'est ce que m'inspirait la texture de la pâte.