Auteur Sujet: Question sur la réalisation de pains au chocolat  (Lu 4578 fois)

Hors ligne Junna30

• Néophyte
  • *
Question sur la réalisation de pains au chocolat
« le: 08 août 2013 à 20:47:05 »
Bonsoir,

Afin de réaliser mes petits pains au chocolat, j'ai suivi la recette suivante :
- 20g de levure fraîche
- 100g de beurre doux
- 500g de farine
- 10g de sel
- 50g de sucre
- 15g de poudre de lait entier
- 240g d'eau tiède
- bâtons de chocolat
Pour le tourage:
- 250g de beurre doux de même consistance que le pâton

Au niveau de la réalisation, j'ai effectué 2 tours double.

Le résultat n'est pas "terrible" comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous :

Le résultat ressemble plus à une brioche qu'à une pâte levée feuilletée.
Pouvez-vous me dire ou se situe mon erreur ?

Je vous remercie par avance
Bonne soirée
Virginie

Hors ligne CatHell

• Néophyte
  • *
Re : Question sur la réalisation de pains au chocolat
« Réponse #1 le: 22 septembre 2013 à 14:33:20 »
pas assez experte pour être précise mais en gros on dirait bien que le beurre est rentrée dans la pate,il n'y a pas du tout de feuilletage.Est ce qu'il y a eu des trous ?Des temps de pauses au frais ?

Hors ligne magicien

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 24 février 2014 à 12:15:24 »
pour 1 kilo de farine on met je précise pour des super croissant  400g d'eau +200 de lait =600
sucre 120g
levure 40 ou plus si vous les congelez oc
sel 20g
250 de beurre marque celor ou ce que vous voulais  pétrissage 5 a 10 mn oh faux que la pâte soi lisse ensuite mètre au frigo soi la veille au soir pour le matin ou alors le matin de bonheur 00h jusque 10h ok sorte la du frigo incorpore votre beurre il faux que le beurre recouvre toute la pâte correctement av an de la passe au laminoir pour des croissant au beur faite 2 tour simple c suffisant pour croissant et pain chocO 1double et 1 simple directement OK laisse reposer 5 a 10 mm au frigo ou sil fais très chaud pour les croisant au beurre mettre le pâton 10petite minute voire la consistance OK je dit 10 sa peu être 8mm ensuite étaler le finissions dois être parfait c'est ta dire il ne faux surtout pas écraser votre feuilltage vous avait réaliser une superbe pâte la foutè pas an l'aire . étalé a 5 a 8 mn d'épaisseur sa vous parais gros et BIEN non couper des petit triangle un croisant ce roule simplement ok bon vous tirer avec vaut 2 pouce les extrémités du croissant faux pas que sa déchire ok ensuite tirer lentement la pointe ver le bas et rouler et votre croissant 80g sera au tope cou de dorure et directement congel ou étuve

Hors ligne lilou

• Membre Complet
« Réponse #3 le: 11 mai 2014 à 21:54:56 »
Bonjour a vous,
J'ai fait un essai avec 250g de farine sel, eau sucre et levure + un peu de beuure.
Petri le tout avec robot pendant 7 a 8 mn puis repos 1 heure au frigo Aplati 125 g de beuurre pour la pâte
Et frigo en attente. Au bout d'une heure sortie la pâte du frigo, ainsi que le beurre. Enfermé le tout et applatir la pâte.
Tour simple et frigo 30 mn et c'est en commençant a vouloir faire le tour double que je me suis aperçu que m'a pâte était marbré par le beurre. Qu'est ce qu'il s'est passé mon beurre était aussi froid que ma pâte.
A part ce petit problème, je les ai fait cuire ils étaient bon.  cuisson a 250° est ce trop ?
Un peu de beurre c'est sauvé des croissants,
  Merci de bien vouloir m'aider