Auteur Sujet: pain trop lourd  (Lu 7037 fois)

Hors ligne lilou

• Membre Complet
pain trop lourd
« le: 05 novembre 2013 à 09:43:13 »
je ne suis pas professionnelle du pain, mais j'arrive à ma débrouillée pas trop mal
je rencontre toujours le meme problème mon pain est lourd quand je le sors du four,
qui peut m'expliquer la raison.     
    Merci

Hors ligne Alain

• Modérateur Global
Re : pain trop lourd
« Réponse #1 le: 22 novembre 2013 à 10:33:53 »
Bonjour,
Les raisons d'un pain trop lourd peuvent être multiples. Il est donc difficile de les identifier en aveugle.
Voici quelques voies à explorer: 
1) Pâte trop ferme (hydrater davantage la farine au pétrissage)
2) Manque de pousse (allonger la durée de fermentation avant cuisson et/ou augmenter la température ambiante de la pousse)
3) Cuisson insuffisante (allonger la durée de cuisson - diminuer la température de cuisson).
4) Manque de pétrissage de la pâte (augmenter la durée de pétrissage - réaliser plusieurs périodes de pousse successives avec rabat avant cuisson).
Après avoir exploré ces quelques causes, et apporté des corrections j'espère que vous obtiendrez de meilleurs résultats.
Bon pain . Cordialement
« Modifié: 22 novembre 2013 à 14:11:37 par Alain »

Hors ligne lilou

• Membre Complet
« Réponse #2 le: 24 novembre 2013 à 18:53:56 »
 Bonjour,
J'ai refait du pain avec 500g de farine t55, levure boulanger, sel et 340g eau Petri pendant 20 mn V lente total pâte mole mais je m'en doutais (je pense que c est l eau) repos 2 h avec 2 rabats ttès les 30mn puis 1 h repos après façonnage en pain attente d environ 40mn puis cuisson a 245  le pain est beau avec de belles grignes mais reste quand même assez lourd (pas assez legers. Juste 45 g de perte ) je le trouve lourd.

2eme question je voudrai ajouter un peu de gluten combien de grammes pour 500g de farine?

Hors ligne Alain

• Modérateur Global
« Réponse #3 le: 09 décembre 2013 à 10:26:02 »
Bonjour,